STRASBOURG
03.88.33.07.34
Envoyer un email




Les différents domaines de développement

Dans le développement de l’enfant, il peut arriver que certains troubles surviennent. Ils peuvent concerner un ou plusieurs domaines, et dans chaque domaine, un ou plusieurs processus spécifique. Déterminer de quel trouble souffre l’enfant permet de lui proposer une prise en charge la plus adaptée possible.


Troubles des apprentissages


Les troubles des apprentissages couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) et le TDAH (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité). Ces troubles ne relèvent pas de la déficience intellectuelle, qui concerne un ensemble de fonctions cognitives mais sont spécifiques à un processus cognitif. Certains affectent les apprentissages précoces : langage oral (dysphasie), réalisation des gestes et fonctions visuo-spatiales (dyspraxies). D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires : langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et mathématiques (dyscalculie).


Troubles du comportement


Les troubles du comportement désignent toutes conduites qui créent des difficultés au sujet ou à autrui. On peut citer les colères, pleurs excessifs, instabilité psychomotrice, opposition, provocation, refus d’obéissance, agressivité, automutilations, isolement-repli sur soi, conduites à risque, addictions…


Troubles moteurs


Les troubles moteurs recouvrent l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes) réduisant l’autonomie de la personne.


Déficience intellectuelle


La déficience intellectuelle se caractérise par une limitation significative, persistante et durable des fonctions intellectuelles d’un sujet par rapport aux sujets normaux du même âge (réflexion, conceptualisation, communication, raisonnement, décision…).


Déficience sensorielle


La déficience sensorielle résulte d’une atteinte plus ou moins sévère d’un ou plusieurs sens.


Polyhandicap


Le polyhandicap est un handicap grave à expression multiple, associant une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde à une déficience sensorielle, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations.


Troubles envahissants du développement (TED)


Les TED sont définis comme un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. On distingue l’autisme, le syndrome de Rett, le syndrome d’Asperger, le syndrome désintégratif de l’enfance et le TED non spécifié.


Troubles de l’attachement


Les troubles de l’attachement désignent les désordres émotionnels, comportementaux et d’interaction sociale dus à un mauvais développement des liens d’attachement avec le parent dans la petite enfance créant une situation d’insécurité chez l’enfant, de peur de la séparation…


Déborah Wendling - Psychologue - Tél: 03.88.33.07.34
© 2013 Déborah Wendling - Tous droits réservés