STRASBOURG
03.88.33.07.34
Envoyer un email




Les différents domaines de développement

Le développement de la personne se fait de manière globale, néanmoins, on distingue différents domaines avec ses stades et ses acquisitions propres. Des retards dans le développement ou des troubles peuvent apparaître globalement ou de manière spécifique dans un ou plusieurs. Il est donc important de pouvoir dissocier ces domaines et leurs différents stades afin de pouvoir au mieux situer l’enfant dans son développement et proposer une prise en charge adaptée à ses réels besoins.


Le développement cognitif


La cognition est le terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée incluant autant l'ensemble des connaissances que les processus qui permettent leur apprentissage et leur manipulation (perception, attention, mémoires, fonctions exécutives…). Le développement cognitif rend compte des stades d’acquisition des différents processus mentaux de la naissance à l’adolescence.


Le développement du langage


Le développement du langage rend compte des étapes de l’acquisition du langage oral et de l’ensemble des comportements de communication, même non verbaux, ainsi que la compréhension verbale.


Le développement moteur


La motricité désigne l’ensemble des mouvements qui permettent de modifier sa position, de se déplacer, d'agir sur son environnement ou d'interagir avec autrui. Elle regroupe la motricité globale (motricité de l'axe corporel (tonus), des membres, et motricité faciale) et la motricité fine (capacité à manier et manipuler des objets en utilisant la main, les doigts et le pouce.) Le développement moteur d'un enfant se fait selon trois axes : la locomotion, la préhension/manipulation et la posture. La locomotion regroupe les actions visant à déplacer le corps d'un lieu à un autre: ramper, marcher, courir... La préhension est la capacité à saisir avec la main. La posture concerne les ajustements du corps en relation avec la gravité. Le développement moteur de l'enfant joue un rôle essentiel dans l'acquisition de son autonomie.


Le développement social


Le développement social prend en compte l’enfant baigne dès sa naissance dans un bain social. Il définit les différentes acquisitions de l’enfant concernant ses liens d’attachement, ses comportements de socialisation et son développement moral.


Le développement psycho-affectif


Le développement psycho-affectif rend compte des différents stades de construction de la personnalité.


Déborah Wendling - Psychologue - Tél: 03.88.33.07.34
© 2013 Déborah Wendling - Tous droits réservés