STRASBOURG
03.88.33.07.34
Envoyer un email




Pourquoi consulter
Les consultations s’adressent à tous ceux qui souffrent ou traversent une période difficile sur le plan personnel, familial ou professionnel. L’aide que je peux vous apporter consistera en un accompagnement psychologique individuel, de couple ou familial. Il s’agira de vous aider à découvrir et utiliser vos ressources afin de retrouver une certaine sérénité et une autonomie. Elles sont à destination des enfants, des adolescents et des adultes.

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, les principaux motifs de prise en charge concernent :

Et, également, tous les dysfonctionnements ou lorsque les modifications dans les attitudes des enfants ou des adolescents signalent à l’entourage qu’il y a lieu de s’inquiéter.

Pour les adultes, les raisons de consulter ne sont pas très différentes et surviennent lors de situations:


Lors d’un premier entretien, nous pourrons faire le point sur vos difficultés et mettre en place un suivi dont nous définirons ensemble les outils et techniques ainsi que la fréquence des séances.




Les différentes approches en psychologie
L’approche cognitive repose sur le fait que nos pensées et représentations du monde déterminent en grande partie nos émotions et nos comportements. Réciproquement, nos émotions et nos états physiologiques influencent nos représentions. Dans le cadre d’une thérapie cognitive, le patient est invité à identifier, puis modifier ses cognitions (pensées, croyances), ce qui aura une influence sur ses émotions (ce qu’il ressent), et ses comportements (ce qu’il fait), ces trois dimensions étant toujours liées.
Schema : L'approche cognitive Il s’agit donc d’envisager d’autres manières de penser, qui auront un effet sur la manière de ressentir et de se comporter. Il ne s’agit pas de trouver des « pensées positives » qui nieraient la réalité, mais des pensées plus réalistes, qui correspondent à une vue plus objective de la situation. Cette technique est appelée restructuration cognitive.

L’approche comportementale considère que les comportements d’un individu sont fortement déterminés par l’environnement et ses conséquences. Ainsi, un comportement suivi de conséquences agréables sera reproduit alors qu’un comportement suivi de conséquences désagréables ou n’ayant pas de conséquences dans l’environnement ne réapparaîtra pas.
Dans une psychothérapie comportementale on cherche à modifier activement les comportements problématiques et à développer des comportements plus adaptés.
Schema : L'approche comportementale

L'approche analytique fait appel au concept d'inconscient. Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. La méthode analytique classique consiste à interpréter le discours (où la libre association est importante) pour prendre conscience de l'influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s'en dégager.

L'approche systémique est souvent utilisée en thérapie familiale, cette approche considère que l’individu évolue au sein d’un système (famille, travail…) et ainsi que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec son entourage.




Les psychothérapies
photo
La thérapie individuelle est destinée aux personnes ayant des difficultés psychologiques engendrées par des évènements de vie douloureux (séparation, maladie, deuil, chômage, agression…) ou un trouble psychologique (angoisse, dépression, …).
La psychothérapie mise en place s’adapte à l'âge de la personne, sa problématique, ses attentes et son parcours antérieur. Elle est un dialogue constructif permettant l’émergence de réponses ajustées.


photoLa thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté peut demander de l'aide, un couple peut effectuer une telle démarche. Le psychologue ne fait ni arbitrage, ni jugement car il n'est ni un avocat, ni un magistrat.
L'objectif est de remédier à une communication dysfonctionnelle, de résoudre une crise en mobilisant les ressources de chacun et en restaurant des relations de confiance.  La thérapie de couple peut également permettre, lorsque la rupture est inévitable, de préserver la communication et sauvegarder le bien-être des enfants.


photoLa thérapie familiale se présente comme une thérapie de groupe mettant en jeu tous ou une partie des membres de la famille. Elle part du principe que la problématique d'une personne peut être en lien, ou être renforcée, par la nature des interactions familiales et que l'ensemble des relations au sein d'une famille ne s'amélioreront qu’à partir du moment où chacun participe à une remise en question générale.
Pour cela, les interactions au sein du noyau familial sont analysées, chacun exprime son ressenti et parfois, certains secrets de famille douloureux sont levés. Le but n’est pas de trouver le ou les coupables du malaise, mais d'améliorer la communication et donc la compréhension mutuelle.



Tableau récapitulatif

PRESTATION PUBLIC INTERET METHODE/OUTILS
Thérapie individuelle Adultes-Enfants Faire face à ses difficultés, résoudre des conflits personnels, professionnels ou familiaux Psychanalyse, Systémie, Thérapies cognitivo-comportementales
Thérapie de couple Adultes
Thérapie familiale Adultes-Enfants



Déborah Wendling - Psychologue - Tél: 06.28.29.66.41
© 2011 Déborah Wendling - Tous droits réservés